Formations

Les enfants à haut potentiel en classe

Si les enfants à haut potentiel ou précoces ont des aptitudes supérieures à la moyenne, ce sont aussi souvent des enfants qui attirent l’attention par leurs difficultés émotionnelles. Les comportements dérangeants qu’ils peuvent avoir en classe sont d’ailleurs souvent un indicateur qui permet de les identifier même si le lien n’est pas toujours évident à première vue.

S’il ne sont pas identifiés et ne bénéficient pas d’un accompagnement spécifique les enfants à haut potentiel peuvent vite se retrouver dans l’échec, s’ennuyer ou bien avoir des comportements qui perturbent l’équilibre de toute la classe.

Objectif

Cette formation a pour objectif de donner aux enseignants les connaissances de base et des outils concrets pour pouvoir mieux travailler avec des enfants à Haut Potentiel Intellectuel et Haut potentiel Émotionnel en classe (diagnostiqués ou non), pour pouvoir prendre en compte leurs spécificités et les besoins qui leurs sont associés, tout en gardant l’équilibre de la classe et en respectant les besoins des autres.

Spécificités de la formation:

  • Formation particulièrement adaptée à la pédagogie Montessori et aux nouvelles pédagogies.
  • Les techniques proposées ont un impact systémique positif sur l’ensemble de la classe.
  • La formation intègre de nombreux cas pratiques et de situations amenées et vécues par les participants.

Contenu :

  • Fonctionnement du cerveau de l’enfant à Haut Potentiel.
  • Indicateurs qui doivent attirer notre attention pour détecter d’éventuels enfants à HP, et savoir comment en parler aux parents.
  • Comment comprendre les besoins émotionnels de l’enfant HP.
  • Outils pratiques pour aider l’enfant à prendre conscience de ses capacités et l’amener dans une pensée positive pour développer sa motivation.
  • Outils pour aider l’enfant à réaliser son potentiel tout en dépassant la frustration généralement crée par une très grande exigence envers eux mêmes.
  • Techniques de relaxation pour leur apprendre à gérer leurs émotions.
  • La relation avec les parents des enfants à Haut Potentiel.

Tarifs

  • Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes et du lieu de la formation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir un devis

Lieu de la formation :

Formation à distance ou en présentiel

Thérapeute



Nuria Casanovas

Psychologue clinicienne, formatrice, superviseur et co-fondatrice du Centre et de l’Institut Ayana,Nuria a développé une approche thérapeutique basée sur une psychologie globale et dynamique qui permet aux patients de développer tout leur potentiel.

Spécialiste de l’enfant et de la famille elle a développé un réelle expertise sur l’accompagnement des parents et sur la formation et la supervision des équipes des écoles Montessori.

Informations pratiques

Durée : 4 heures (1 matinée)

Public concerné :
La formation s’adresse aux enseignants, aux éducateurs et  aux professionnels de l’enfance.

 

Témoignages
Laisser un témoignage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *