Enfants/Ados

Bilans psychologiques

Nous réalisons des bilans destinés à évaluer les capacités intellectuelles, la personnalité et l’état émotionnel d’un enfant ou d’un adolescent.

Les tests pratiqués permettent de mieux comprendre l’origine des problèmes ou des troubles rencontrés par un enfant et facilitent ainsi une meilleure prise en charge ultérieure. Dans certains cas ils permettent également d’établir un diagnostic.

Contenu des bilans

  • Test d’intelligence (QI) – WISC V

Test qui permet d’évaluer les différentes capacités cognitives d’un enfant et son niveau d’intelligence général. Les résultats aident à trouver les ajustements nécessaires pour que l’enfant s’adapte mieux à son environnement scolaire ou extrascolaire.

  • Tests projectifs (dont le test HTP)

Tests qui se font à partir de l’analyse de différents dessins et qui permettent de déterminer les traits de personnalités d’un enfant (ses points forts et ses points faibles) et ses potentiels. Ils donnent également des indications sur la cause des problèmes rencontrés.

  • Evaluation à travers du jeu thérapeutique

L’observation de l’enfant lors d’une séance dans laquelle plusieurs activités thérapeutiques lui sont proposées permet de corroborer l’information obtenue dans les autres tests et apporte de l’information sur les besoins affectifs de l’enfant.

  • Tests additionnels

D’autres tests spécifiques sont effectués en plus des tests ci-dessus selon la situation de l’enfant (inventaire de dépression de Beck, questionnaire de Conners pour les TDHA, questionnaire d’anxiété STAI).

Déroulement

Le test Wisc 5

  • 1 séance de 30 mn avec les parents
  • 1 séance de 2 heures de passation de test
  • 1 séance de 30mn de restitution des résultats

Le bilan complet : Wisc 5 + tests projectifs

  • 1 séance de 30 mn avec les parents
  • 2 séances d’1h30 de passation de test
  • 1 séance de 30mn de restitution des résultats

Thérapeute


Audrey Stref Lamberty

Psychologue clinicienne Diplômée d'un master en psychologie de l'université psychanalytique internationale de Berlin, Audrey est psychologue clinicienne spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents avec lesquels elle travaille à travers une approche globale, en utilisant notamment différentes médiations tels que le jeu thérapeutique, l’interprétation des dessins, le travail de groupe...

En parallèle du centre Ayana elle intervient aussi dans un centre médico-psycho-pédagogique avec une équipe pluridisciplinaire, accompagnant des jeunes et leurs familles. Elle a aussi de l'expérience en psychiatrie auprès d'un public adulte, en EHPAD et dans un hôpital de jour pour adolescents souffrant de troubles graves de la personnalité.

Informations pratiques

Prix du test Wisc 5 seul : 400 euros

Prix du bilan complet: 500 euros

Âge : Les bilans que nous proposons s’adressent à des enfants et adolescents de 6 à 16 ans.